Association du Chevalier Ponthus

Généalogie



Carte des Ponthus en France

Lors de nos recherches généalogiques, nous avons recensé plus de 250 personnes portants le patronyme Ponthus ou Pontus et près de 350 collatéraux. La majorité d'entre eux sont originaires du département de l'Ain.

Grâces aux recherches actives de certains de nos membres, différentes branches ont été rassemblées. Notamment les familles Lyonnaise, de la Bresse et les Ponthus de la Bourdelière.


La plus ancienne personne actuellement recensée dans notre généalogie est Claude Ponthus. Il a vécu vers 1540 à Cras sur Ressouze dans l'Ain. De ses fils Claude, procureur du roi en Bresse, Jehan, lieutenant de la maréchaussée de Bresse et Antoine, laboureur au lieu dit "Les Matrais" se rattache près de 400 descendants sur 16 générations..

Cassini Cras

Saint Pierre Channel

Plusieurs liens ont été mis en évidence : notamment au XVI ème siècle avec les familles de Marboz et de Bourg originaires de Treffort ainsi qu'avec Saint Pierre Chanel au XIX ème siècle.
D'autres liens restent encore à découvrir, particulièrement du côté de Cancale en Bretagne où des Ponthus apparaissent vers 1540.


Lien entre Pontus de TYARD et la famille PONTHUS

Pontus (ou Ponthus), le 3ème fils de Thiard, a eu son prénom choisie par sa mère, en souvenir du roman chevaleresque Ponthus et Sidoine.
Pontus de Tyard est aussi rattaché à la famille PONTHUS par sa mère. En effet, Charles PONTHUS, petit-fils de PONTHUS, notaire bressan natif de CRAS sur Reyssouze, a épousé Claudine RUFFIN, descendante directe de Claude de GANAY, seigneur de la VESVRE, époux de Denise COURROY et grand père de Pontus de THIARD.


Généalogie
Pontus de Tyard